Caryn Johnson, plus connu sous le nom de Whoopi Goldberg est une actrice, humoriste et productrice américaine née à New york, le 13 novembre 1955.

Synopsis

Dès 8 ans, Whoopi Goldberg a déjà un goût pour le théâtre. N’aimant pas, les cours elle décide d’enchaîner des petits boulots.

Elle connaît alors une enfance très difficile avec son père qui quitte le foyer très tôt. Sa mère parvient péniblement à subvenir aux besoins de la famille. En grandissant, plusieurs aléas de la vie (problèmes financiers, dépendance à l’héroïne…) poussent la future actrice à abandonner le lycée à dix-sept ans et à chercher du travail.

Elle a eu sa première fille à 18 ans, qui est deve­nue maman à 16 ans. Whoopi se retrouve alors grand-mère à seule­ment 34 ans.

Actrice et humoriste reconnue

Sa vraie carrière commence en tant que comédienne en 1983, en Californie, avec “The Spoke Show » qui lui vaudra un Grammy Award deux ans plus tard. Mais elle deviendra mondialement connue dans le monde du cinéma, grâce au rôle de Célie dans «La couleur Pourpre » de Steven Spielberg en 1985.

Quelques années plus tard, elle joue dans divers films, dont « Ghost » en 1990, qui lui fera gagner un Oscar du meilleur second rôle féminin. Puis elle joue dans la célèbre story « Sister Act (1992) » et « Sister Act 2 (1993)». Ces derniers succès font de Whoopi Goldberg une excellente et talentueuse actrice reconnue.

83-w100ph-a-205x250 WHOOPI  GOLDBERG, UNE ACTRICE DE TALENT

Défenseur du cheveu naturel

Femme de talent dans le milieu du cinéma, et défenseur des droits humains, on l’a reconnaît également par sa “Naturail hair” en arborant une coiffure traditionnelle, les dreadlocks.

Elle garde un look et une vision qui lui est propre et qui s’affirme, puisque lors d’une émission de télévision américaine «The view» dont elle est chroniqueuse depuis 2005, l’actrice a fait débat sur la maladroite publicité de la marque de soda «Pepsi» réalisé avec Kendall Jenner.

Une publicité qui a fait polémique, car pour la communauté afro-américaine, cette publicité reprends les codes du mouvement de la défense des noirs, le black live matters pour en faire un commerce et se voit jugé donc d’appropriation culturelle par la communauté noire.

Une accusation qui déplu fortement à Whoopi Goldberg, car pour la célèbre actrice il y a, certes, eu un écart de l’entreprise, cependant parler d’appropriation culturelle est pour elle beaucoup trop exagérer. Elle cite:

« C’est juste une publicité pourrie, avec une idée pourri, ce n’est pas la fin du monde ,ça n’a pas marché, et ce débat sur l’appropriation culturelle commence vraiment à me rendre folle, car si on veut parler d’appropriation culturelle , portons nos cheveux naturels. Car si l’on porte des cheveux de blanches, n’est ce pas aussi de l’appropriation?»

Ainsi par ses propos, l’actrice demande aux femmes noires d’arrêter de mettre des tissages. Car si elles souhaitent parler de façon légitime d’appropriation culturelle, elles doivent aussi s’imposer une forme de cohérence sur leur propre identité culturelle et assumer leurs cheveux naturels, car porter des tissages est aussi une appropriation culturelle.

Traduction vidéo: Femme d’influence

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Rapport de faute d’orthographe

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