Tous comme la mention “Made in France”, les codes-barres sont utilisés pour connaître l’origine ou la provenance de n’importe quel soin capillaire acheté.

Il existe deux codes-barres, UPC et EAN13, que vous devez connaître. Le code barre, le plus utilisé, étant le code EAN (Europe Article Number).

 

Qu’est-ce que le code-barres EAN 13 ?

Le EAN 13 est le code de distribution commerciale le plus utilisé au monde.
Composé soit de 13 ou 8 chiffres, il figure sur tous les produits de grande consommation.
Il est géré au niveau international par GS1 International, organisme situé à Bruxelles.

Il est connu en France sous le nom de GENCODE. En effet, GENCODE était le nom de l’organisme français chargé de sa régulation nationale.

 

Qu’est-ce que le code UPC?

Le code universel des produits  (UPC) est le premier système d’identification numérique le plus utilisé aux Etats-Unis et au Canada pour les produits capillaires. Il est généralement plus court et est composé lui de 7 chiffres.

 

Déchiffrons le code-barre de nos soins capillaires

D’abord, les deux ou trois premiers chiffres indiquent le pays de provenance du produit. Cependant, il peut s’agir du pays où est situé le siège social de l’entreprise et non là ou le produit est fabriqué.

Voici quelques numéros selon le pays d’origine du soin:

  • 000 à 019 : USA
  • 300 à 379 : France
  • 400 à 440 : Allemagne
  • 500 à 509 : Grande-Bretagne
  • 540 à 549 : Belgique – Luxembourg
  • 690 à 695 : China
  • 754 – 755 : Canada
  • 800 à 839 : Italie
  • 840 à 849 : Espagne

apprenons-les-codes-barres COMMENT DÉCHIFFRER LE CODE BARRE DE VOS  PRODUITS CAPILLAIRES ?

Ensuite, les 4 ou 5 suivants sont le code de l’entreprise ou du fabricant (membre du système EAN) ;

Les 4 ou 5 autres sont le numéro du produit que le fabricant détermine librement en fonction de son catalogue.

Enfin, la dernier chiffre est une clef de contrôle qui permet de validité tout le code barre.

Aujourd’hui, beaucoup de fabricants refusent de mettre, la provenance de fabrication de leurs produits, surtout quand c’est du “made in china”. Le code reste néanmoins un outil d’information intéressant sur l’entreprise et les biens qu’elle vend.

 

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