On se demande tous comment mieux embellir notre chevelure? Cela passe par une bonne routine capillaire personnalisé !

Comme nous le savons, chaque cheveu est unique. Chacun a donc son propre profil capillaire. Ce qui suppose que nos cheveux ont leur propre besoin en nutriment, et leur propre régime capillaire !

C’est donc à vous d’établir la routine capillaire (RC) adaptée à vos cheveux.

En quoi cela consiste ?

La RC est un ensemble de pratiques qui constitue votre planning de soin. Elle rassemble des actions des soins réguliers alliés à une combinaison de produits capillaires. 

Quels sont les produits de base à utiliser ?

Chaque combinaison de régime capillaire doit avoir un équilibre entre:

  • Lavage (nettoyage des impuretés)
  • L’hydratation (eau)
  • Nutrition (protéines, vitamines)
  • Scellage & protection(huiles, beurres..)

1.  Le shampoing / co-wash / no poo

L’objectif du shampoing est d’enlever toutes  impuretés présentes sur notre cuir chevelu. Les séances de lavage nous protègent et éliminent ainsi les agents pathogènes (microbes, bactéries) et les restes de produits capillaires accumulés.

Il existe plusieurs types de shampoing même s’ils sont essentiellement composés d’eau, de détergents, d’agent moussants,  d’émollients, d’un correcteur de ph ainsi que de parfums, colorants & conservateurs.

Il est donc essentiel d’utiliser un shampoing qui correspond à vos besoins selon l’état de vos cheveux. Pour que vos cheveux soient en bonne santé et poussent, il faut avoir un cuir chevelu propre et nettoyé régulièrement. Un lavage une fois par semaine est recommandé.

Cependant, cela dépend de chacun. Si vous utilisez beaucoup de produits capillaires, si vos cheveux se salissent vite, ou s’ils sont malades (pellicules…), il convient de nettoyer vos cheveux avec un shampoing clarifiant ou anti-pelliculaire/ antifongique deux fois par mois.

2. Conditionneur, masque et moisturizer

Beaucoup de shampoing décape et assèche les cheveux. Il est donc important, dans la phase de lavage, de préserver l’hydratation du cheveu. Pour cela :

  • choisissez des shampoing doux ou conditionnant
  • utilisez des masques avant-shampoing ou masque après-shampoing,
  • employez la méthode du pré-poo ou faites des bains d’huiles.

Le conditionneur permet d’atténuer l’effet du shampoing en hydratant et en renforçant la fibre capillaire. C’est donc un allié essentiel pour combattre les cheveux abîmés (conditionneur protéiné) et les cheveux secs (conditionneur lavant). Utilisation: après chaque shampoing.

Le masque ou soins profonds ou pré poo hydratent et nourrissent le cheveu, comme les conditionneurs, mais ont un effet amplifié et prolongé dans le temps. Il doit rester posé sur la tête au moins 10 minutes. Utilisation: une fois par semaine.

Le moisturizer ou lait capillaire sont des soins hydratants constitués principalement d’eau et d’humectants. Utilisation: tous les jours.

3. Produits scellants

Se sont généralement les huiles et beurres végétals (ricin, jojoba, karité, coco…). Leur rôle est de retenir l’hydratation et de protéger la fibre capillaire. Utilisation : tous les jours.

Quels sont les actions de soins à réaliser ?

Minimum de manipulation

Evitez de trop toucher, démêler ou de coiffer vos cheveux. Laissez les pousser tranquillement ! De plus, préférez selon vos cheveux, le démêlage aux doigts avant d’utiliser le peigne afro.

Utilisation de coiffure protectrice

Une coiffure protectrice peut être un chignon, un headband, un foulard ou des tresses, nattes, vanilles. Privilégiez les coiffures qui se gardent plusieurs jours. Elles préservent plus longtemps l’hydratation de vos cheveux durant les périodes hivernales.

Par ailleurs, protégez vos cheveux le soir avec un foulard avant de dormir au risque de voir tous les soins absorbés par votre oreiller !

Enfin, soignez vos pointes avec des huiles car c’est la partie du cheveu la plus ancienne et donc la plus fragile. Elles sont donc plus sujettes à la casse.

En vidéo: Les blacktwins et leur routine capillaire ^^

Et vous, quelle est votre routine capillaire ? 🙂

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :