Le retour au naturel est un choix difficile qui doit être personnel et fortement motivé. C’est un grand challenge que de vouloir se ré-approprier son cheveux bouclés, crépus ou frisés. Vous avez peut-être envi d’arrêter le défrisage ou tout simplement de changer de look ? Quoiqu’il en soit c’est une merveilleuse et noble décision.

Cette expérience vous aidera à grandir personnellement, car elle touche directement à l’estime qu’on à de soi. La plupart des naturalistas ne regrettent aucunement le choix qu’elles ont fait. Retourner au naturel, c’est accepter de révéler sa véritable beauté.

Six étapes sont indispensables pour que votre votre transition capillaire se déroule parfaitement :

1. Préparer son Bip Chop

Le BIP CHOP ou Grande coupe est tout simplement le changement de style “look” capillaire.

La première étape du retour au naturel est une étape de réflexion. Le Bip chop peut être radical ou progressive. Tout dépend de votre motivation et de votre courage. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

>Tout savoir sur le BIG CHOP !

2. Accepter son cheveu naturel

Pour un bon retour au naturel, il vous faut indéniablement changer de point de vue sur les cheveux frisés et crépus et renouer avec vos origines. Plusieurs coiffures afro étaient profondément ancrées dans les valeurs traditionnelles Africaines

La chevelure était synonyme de prospérité et de fertilité, ou une arme de séduction tant chez les hommes que chez les femme.

Il est donc tant de renoncer aux fausses idées reçues sur le cheveux frisés.

Pour que votre transition se passe pour le mieux, il est préférable de travailler l’image qu’on a de soi et de ses boucles. Pour cela, vous devez assumer et apprivoiser votre cheveu.

3. Créer une nouvelle routine capillaire

Ensuite, il faut connaître son cheveu. Un apprentissage et des tests de plusieurs mois sont nécessaires pour savoir quel est son type de cheveu, comment l’entretenir, quels soins utiliser, à quelle fréquence… Il vous faut être à l’écoute de vos cheveux pour trouver les bonnes pratiques.

La liste est longue, car il vous faut maintenant apprendre une routine capillaire personnel qui vous convient.

Si vous vous êtes informé (sur de bons supports), vous connaissez votre cheveu, votre routine capillaire, votre retour au naturel se déroulera en toute confiance.

4. Utiliser des produits naturels

Le retour au naturel passe aussi par une utilisation de soins adaptés à la spécificité et aux besoins de vos cheveux. Les cheveux afro-métissés peuvent devenir fragiles, secs ou cassants si vous utilisez des produits tout public de GMS.

Ils ont moins chères certes, mais peuvent abîmer vos cheveux sur le long terme. Excluez tous les produits qui contiennent notamment de l’alcool, des huiles minérales, du parabens, des sulfates ou du silicone.

>Listes des ingrédients cosmétiques nocifs

Privilégiez donc les soins et huiles naturels pour votre transition capillaire. Le shop Kemetcare vous offre un large choix de produits.

iamtraeh--600x600 RETOUR AU NATUREL : LES 6 ETAPES POUR REUSSIR
@iamtraeh

5. Apprendre à se coiffer

Savoir comment coiffer est important après un retour au naturel.

En hivers ou en été, vous pouvez opter pour des coiffures protectrices : nattes, tresses, braids… Ces coiffures vont protéger votre cheveu des agressions extérieures. Ces coiffures de transition doivent rester tout au plus 3 semaines. N’oubliez pas de laisser vos boucles respirer.

Apprendre à se coiffer est important si on veut faire des coiffures qui nous plaisent. Et si l’on veut être belle au naturel.

6. Fixer vous des objectifs

Le retour au naturel est un parcours qui peut être long (2 à 3ans). Pour ne pas se démotiver en cours de route, fixez-vous des objectifs et faites un planning. L’atteinte de vos objectifs vous donnera satisfaction et force pour continuer.

Le cheveux afro vous offre de multiples possibilités de vous exprimer. Challengez-vous !

iamtraeh--600x600 RETOUR AU NATUREL : LES 6 ETAPES POUR REUSSIR

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :