Les produits de beauté classiques, issue de l’industrie chimique conventionnelle sont généralement caractérisés par des substances de synthèse et la présence de silicones, d’émulsifiants PEG, de conservateurs, de colorants et de parfums. La cosmétique naturelle et bio est une réelle alternative pour ceux et celles qui y sont sensibles. Car à long terme, certains composants en contact quotidiennement avec notre peau, peuvent être dangereux pour notre santé.

Liste de des composants nocifs : ici

Qu’est ce qu’un cosmétique naturel ?

3 choses à savoir pour comprendre :

Un produit 100 % naturel n’est pas traité et n’a subi aucune transformation chimique. Il peut s’agir d’un fruit ou d’une graine directement issue de la nature.

Un ingrédient d’origine naturel a subi des transformations chimiques. En général pour être transformé et traité : centrifugation, filtration, distillation, extraction, etc. Les fabricants sont souvent obligés de passer par ces étapes de transformation, car une graine, une feuille ou une fleur peuvent difficilement être employées à l’état pur.

Enfin, un cosmétique naturel est un cosmétique qui contient (selon cosmébio) au moins 95% d’ingrédients naturels et qui ne contient pas d’ingrédients nocifs ou indésirables comme les silicones, les PEG…

Tous nos soins capillaires naturels disponible sur le shop

Comment reconnait-on un produit bio ?

Un produit bio est un produit dont les ingrédients sont issus majoritairement de l’agriculture biologique. C’est-à-dire, qui n’a pas subi de traitement chimique de synthèse. Historiquement, c’est l’organisation française Ecocert, qui en 2002, à mise au point des règles de production strictes via ce qu’on appelle un cahier des charges.

C’est donc le cahier des charges qui définit, tout d’abord quelles substances peuvent être utilisées dans les produits cosmétiques certifiés bio, et qui délimite également les procédés chimiques qui sont admis.

cosmetique_classique_et_bio-1-600x453 CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES COSMÉTIQUES BIOS & NATURELS
Cosmebio.org

Ce qu’il faut comprendre, c’est que selon si le produit est sous le label Cosmébio, Ecocert, Cosmos ou Nature et Progrès, le cahier des charges est différent et donc il n’y a pas forcément la même quantité de bio.

Quelle différence entre la cosmétique bio et naturelle ?

Tout d’abord, tout ce qui est véritablement naturel n’est pas forcément bio. Ex : l’argile et les extraits d’algues ne sont pas bio, à part s’ils sont issus d’une exploitation d’agriculture/aquaculture biologique.

Ensuite, la cosmétique bio est de “prime abord” une cosmétique naturelle, avec une partie de bio. Car il n’existe que peu de cosmétiques 100% bio.

Dans tous les cas, la cosmétique bio et naturelle contiennent des ingrédients seins pour préserver votre peau et vos cheveux !

Seule une liste très restreinte de conservateurs de synthèse, considérés comme très doux, sont autorisés en cosmétique naturelle et bio certifiée. On retrouve : Benzyl Alcohol , Dehydroacetic Acid , Potassium Sorbate , Sodium Benzoate et Sorbic Acid

cosmetique_classique_et_bio-1-600x453 CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES COSMÉTIQUES BIOS & NATURELS

Source : “La vérité sur les cosmétiques” et Cosmébio

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :